Thèmes majeurs de la 2e conférence sociale : formation professionnelle et retraites

La 2e conférence sociale s’est tenue les 20 et 21/06/2013. Celle-ci avait 2 objectifs : dresser un bilan définitif et partagé de la 1re feuille de route sociale, élaborer la 2e feuille de route sociale pour la période de mi-2013 à mi-2014.

 

 

Des thèmes majeurs tels que l’avenir des retraites ou la réforme de la formation professionnelle ont été au cœur de cette conférence.

 

A l’issue de la réunion , Jean-Marc Ayrault a précisé concernant la formation : « L’objectif est de mobiliser les moyens en faveur des demandeurs d’emploi, des jeunes et des salariés les moins qualifiés ». Il a aussi annoncé des travaux sur « les filières d’avenir », destinés « à préparer les jeunes et les salariés aux mutations » à venir.

 

Michel Sapin a lui aussi annoncé le 14/05/2013 que le document d’orientation du gouvernement, destiné à cadrer la négociation interprofessionnelle, sera transmis aux partenaires sociaux avant la mi-juillet, de manière à leur permettre de commencer à négocier au mois de septembre avec pour objectif le dépôt du projet de loi à l’horizon de la fin de l’année 2013. Un projet de loi qui tirera les conséquences de l’accord conclu, ou non conclu, entre les partenaires sociaux, [sachant] que le souhait du gouvernement est de s’appuyer sur un accord le plus large possible.

Ce contenu a été publié dans actus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.