Innovation dans la chimie avec le CWT

Il y a presque deux ans, quelques mois avant le lancement de l’Année Internationale de la Chimie, 5 étudiants partaient découvrir, à travers le monde, 5 innovations en chimie qui vont changer le monde de demain. C’était le début de la première saison du Chemical World Tour (CWT). Le succès de cette première édition a conduit les organisateurs (l’Union des Industries Chimiques et la Fondation de la Maison de la Chimie) à lancer une 2e édition « chimie et sport », à l’occasion des JO de Londres.

 

Le CWT étape par étape

Concept totalement inédit, The Chemical World Tour commence par un casting, sur dossier, puis par visio-conférence et enfin face à un jury de professionnels, pour une dernière étape filmée, façon « Nouvelle star »…

Nouveauté cette saison 2, ce sont 10 étudiants et non plus 5 qui ont été sélectionnés : 5 en chimie (tous niveaux, du bac pro au Doctorat) et 5 en journalisme à l’IEJ.

Des binômes journaliste/chimiste sont constitués à l’issue du casting. L’objectif : obtenir un duo complémentaire, pour un regard croisé et un enrichissement mutuel.

Place ensuite à la journée de formation (prise en main de la mini caméra, préparation des tournages…).

Chaque binôme part ensuite pour 2-3 jours de tournage, encadré par une équipe de CAPA Entreprises et alimente son blog sur le site www.chemicalworldtour.fr. Ils y postent des photos/vidéos du tournage, leurs impressions, ce qu’ils y ont appris, etc.

Vient ensuite le montage des reportages, par les équipes de Capa Entreprises, et la mise en ligne, tout au long du mois d’août 2012.

Tout au long de l’aventure, un relai de l’opération sur Facebook (près de 800 fans) et Twitter.

 

 

Objectifs de l’opération

The Chemical World Tour est une initiative lancée par l’Union des Industries Chimiques1 (UIC) et la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie. L’objectif de cette opération est double. Il s’agit d’une part, de mieux faire connaître le rôle de l’industrie chimique dans le développement d’un sport plus performant, plus sûr et plus durable et d’autre part, d’attirer de jeunes talents vers ses filières de formations et métiers.

 

LA CHIMIE ET LES TERRAINS DE SPORT

[youtube]http://youtu.be/-uMq0-4tZNA[/youtube]

 

LA CHIMIE ET LES CHAUSSURES DE COURSE

[youtube]http://youtu.be/ybWJyghe-Uc[/youtube]

 

LA CHIMIE ET LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES

[youtube]http://youtu.be/I02OdBaTW-U[/youtube]

 

LA CHIMIE ET LES BALLONS DE FOOT

[youtube]http://youtu.be/y6-5KJMrV6U[/youtube]

 

LA CHIMIE ET LES VÊTEMENTS DE SPORT

[youtube]http://youtu.be/vSsvLDAI1mo[/youtube]

Ce contenu a été publié dans actus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.