Oser une reconversion – Rencontre AMEF du 20 novembre 2013

Dans le cadre de ses rencontres entre formateurs et employeurs pour faciliter l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle, l’Association Métiers Entreprises et Formations – AMEF – organise une réunion consacrée à l’insertion et la réinsertion professionnelle

Mercredi 20 Novembre 2013 à 17 h 30
grand auditorium de la BRED, 18 quai de la Rapée à PARIS (12°)

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle des précédentes réunions AMEF consacrées à l’information et à la promotion des formations en alternance (apprentissage et professionnalisation) à tous les niveaux et dans toutes les branches professionnelles.

Le thème de cette rencontre :

Oser une reconversion

On constate, en effet, un décalage persistant entre, d’une part un très fort chômage de jeunes, souvent diplômés, et, d’autre part, un grand nombre d’emplois non satisfaits.

Et pourtant, il existe de manière permanente un important gisement d’emplois non pourvus alors beaucoup de jeunes sont dans l’incapacité d’accéder à un emploi (élèves mal orientés dans les filières où ils décrochent rapidement et sortent du système éducatif sans qualification, titulaires de « bac pro » qui, faute de place en BTS, s’inscrivent en filières générales de l’Université où ils abandonnent très vite leurs formations, jeunes au niveau « bac+2 » et au-delà, sortis diplômés ou non de l’Université).

Il en va de même de leurs aînés qui, après un parcours de vie professionnelle, sont amenés à se reconvertir, soit par désir personnel pour faire évoluer leur carrière ou changer de métiers ou d’activités, soit par nécessité, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté (cessation d’activités, fermeture de site, dépôt de bilan,…).

Pour les uns comme pour les autres, il faut « oser se reconvertir », construire et mettre en œuvre un nouveau projet professionnel personnel.

Une remise en question parfois difficile, heureusement plus riche de succès et de joies qu’on l’imagine à priori.

Mais, une reconversion qui passe par des formations complémentaires de qualification dans les nouveaux secteurs ou métiers concernés.

Et qui demande, toujours, beaucoup d’implications personnelles.

Le débat « Pourquoi et comment oser une reconversion » permettra de faire le point sur ces problèmes tandis que les Victoires de l’AMEF 2013  mettront à l’honneur ceux qui osé une reconversion et qui ont fait preuve d’inventivité, de ténacité, de dynamisme et de réussite.

Programme de la rencontre :

Réception des participants

18 h

Accueil, par Steve Gentili, Président du Conseil d’Administration de la Bred Président du Forum Francophone des Affaires

Ouverture, par Nicole Catala, Ancien Ministre, Présidente-Fondatrice de l’AMEF

Pourquoi et comment oser une reconversion,

présenté par Louis Burgay, Délégué Général de l’AMEF,

avec la participation de

Gérard Cherpion, Député des Vosges, auteur de la loi sur « le développement de l’alternance, la sécurisation des parcours professionnels et le partage de la valeur ajoutée » Grand témoin de la soirée

Anne-Marie Bouzat, Directrice d’Emploi 14,

Marie-Claire Carrère-Gée, Présidente du Conseil d’Orientation pour l’’Emploi,

Ivane Squelbut, Directrice territoriale du Bas Rhin de Pôle Emploi

Remise des « Victoires de l’AMEF »

aux Lauréats des « reconversions réussies 2013 »

(cliquez pour en savoir plus concernant les victoires de l’AMEF)

Cocktail de clôture

Publics attendus – Participants

(environ 120 personnes*) :

• Apprentis et jeunes en alternance
  • Personnes en reconversion ou ayant terminé leur reconversion
  • DRH et responsables des entreprises
  • Enseignants et chefs d’établissements des collèges et des lycées
  • Enseignants et responsables des cursus du supérieur (facultés et grandes écoles)
  • Centre de formations publics ( GRETA, … )
  • Centres de formations privés (CFA, …)
  • AFPAs
  • Associations des parents d’élèves
  • Organismes d’orientation et d’orientation (CIO, CIDJ, l’étudiant, Onisep, …)
  • Services centraux de l’Etat (Education Nationale) et des Régions (Formation Professionnelle).
  • Personnalités diverses

* réparties approximativement en trois tiers : formateurs et enseignants, entreprises, employeurs, personnalités du monde économique et jeunes ou personnes en formation ou en recherche d’emploi.

Lieu de la rencontre :

Grande auditorium de la BRED

18, quai de la Rapée

Stations de métro : Gare de Lyon ou Bercy)

Parking : gare de Lyon

Modalités de participation

Entrée libre mais contingentée (se munir d’une pièce d’identité)

Inscription à l’AMEF

par e.mail : contactamef@orange.fr