Le recrutement

Le libellé de cette rubrique indique qu’elle est essentiellement destinée aux entreprises.

Mais, les formateurs, et surtout les personnes en recherche d’emploi, y trouveront des informations intéressantes tant il bon de savoir quels sont les critères et les moyens utiles pour embaucher, faire progresser et s’épanouir un collaborateur dans une entreprise.

 

Bien sûr, il y a les compétences, et souvent les diplômes, qu’il ne faut pas négliger et qui restent une base nécessaire, quel que soit le poste à pourvoir.

Mais, il y a, surtout, le comportement de chacun et son adaptation possible à l’entreprise.

Car, de même que chaque individu a un caractère et des caractéristiques qui lui sont propres, une entreprise possède son caractère et son « ambiance » propres. C’est ce que l’on appelle souvent, sans toujours le dire, « l’esprit maison ».

 

Tout individu a sa place dans la société. Il faut seulement qu’il la trouve.

 

C’est toute la difficulté du recrutement, tant pour l’entreprise qui embauche que pour la personne qui postule.

 

Pour y parvenir, pour déceler et développer des talents, il faut avant tout savoir ce que l’on veut ou ce que l’on cherche.

Il faut que chacun connaisse « son » profil : le sien si on cherche un emploi, celui du poste à pourvoir si l’on recrute.

 

Ce profil doit comprendre toutes les caractéristiques, techniques et humaines, du poste ou de l’individu ainsi que les valeurs de l’entreprise aux quelles le candidat doit pouvoir « adhérer ».

 

Il faut savoir renoncer à embaucher un candidat brillant si l’on pense qu’il ne pourra pas s’adapter à l’ambiance, aux habitudes ou valeurs de l’activité et de l’entreprise car Il n’y réussira pas ; surtout, il y sera malheureux, alors qu’il pourrait s’épanouir ailleurs, dans une autre activité ou une autre entreprise.

 

Par contre, une personne qui a un profil qui correspond à celui de l’entreprise va s’y épanouir, être heureux et obtenir d’excellents résultats, à la satisfaction de tous.

 

Pour vous aider dans cette difficile tâche de recrutement, différentes pistes vous sont offertes.

 

Il y des moyens bien connus et très utilisés comme le recours à l’intérim en pré-embauche, mais, il y a, aussi, des moyens efficaces et modernes, qui nécessitent, évidemment, une implication du chef d’entreprise et de ses différents responsables, mais qui sont très rentables : c’est de participer à la formation de la personne à embaucher, grâce aux formations en alternance.

Ces formations ont l’avantage pour le responsable d’entreprise :

 

  • d’assurer la continuité et la pérennité de vos savoirs-faire ;
  • de déceler et de faire s’épanouir des talents nouveaux
  • d’intégrer des collaborateurs qui apportent un regard nouveau ou une pratique rénovée aux métiers exercés ;
  • de former et qualifier des salariés dans votre domaine d’activité.

 

Elles permettent, aussi, à l’apprenant de savoir très vite s’il a trouvé sa voie et s’il va pouvoir s’épanouir dans ce métier ou dans cette entreprise.

Les commentaires sont fermés.