Les victoires de l’AMEF 2013

Les Victoires de l’AMEF récompensent chaque année des jeunes ayant réussi leurs formations initiales en alternance ou ayant réussi leur réconversion, généralement en alternance, vers des métiers différents de leurs formations initiales.

 

En 2013, les Victoires de l’AMEF mettent en exergue la « reconversion » et la « réorientation ».

On constate, en effet, un décalage persistant entre, d’une part un très fort chômage de jeunes souvent diplômés, et, d’autre part, un grand nombre d’emplois non satisfaits.

 

Du coté de la demande, il existe de manière permanente un important gisement d’emplois non pourvus ;

Du coté de l’offre, on trouve des élèves mal orientés dans les filières où ils décrochent rapidement et sortent du système éducatif sans qualification, des titulaires de « bac pro » qui, faute de place en BTS, s’inscrivent en filières générales de l’Université où ils abandonnent très vite leurs formations, des jeunes au niveau « bac+2 » et au-delà, sortis diplômés ou non de l’Université mais dans l’incapacité d’accéder à un emploi.

 

C’est l’occasion – et la nécessité – pour les diplômés concernées de réfléchir à une réorientation vers des métiers, dans l’exercice desquels ils pourront s’épanouir tout en trouvant un emploi rémunérateur.

 

Il en va de même de leurs aînés qui, après un parcours de vie professionnelle, sont amenés à se reconvertir, soit par désir personnel pour faire évoluer leur carrière ou changer de métiers ou d’activités, soit par nécessité, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté (cessation d’activités, fermeture de site, dépôt de bilan,…).

 

Pour eux, il faut « oser se reconvertir », construire et mettre en œuvre un nouveau projet professionnel personnel.

Une remise en question parfois difficile, heureusement plus riche de succès et de joies qu’on l’imagine à priori.

Mais, une reconversion qui passe par des formations complémentaires de qualification dans les nouveaux secteurs ou métiers concernés. Et qui demande, toujours, beaucoup d’implications personnelles.

 

C’est pourquoi l’AMEF mettra à l’honneur ceux qui osé une reconversion, sans oublier ceux qui les ont accompagnés (responsables d’entreprises, formateurs, …), et remettra ses Victoires de l’AMEF 2013  à ceux d’entre eux qui auront le plus fait preuve d’inventivité, de ténacité, de dynamisme et de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *