L’orientation à l’école

L’orientation a pour objectif de permettre aux élèves d’identifier et de choisir leur parcours scolaire et professionnel en toute connaissance de cause. L’orientation est intégrée au cursus scolaire et se trouve liée à la scolarité obligatoire

 

Dans le système éducatif, l’orientation implique un grand nombre d’acteurs : l’équipe éducative, composée des enseignants (professeur principal, conseiller d’orientation-psychologue…) le conseiller d’information et d’orientation, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), ainsi que des partenaires extérieurs qui interviennent dans le cadre de conventions de partenariat. Les parents sont parties prenantes de la construction et du soutien du parcours de formation du jeune.

 

Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)

 

Différents dispositifs d’information sur les parcours et les filières sont ouverts aux élèves au cours de leur scolarité :

  • parcours de découverte des métiers et des formations.
  • option de découverte professionnelle, ouverte aux élèves de 3ème  qui leur permet de découvrir les métiers, d’explorer l’environnement économique et social.
  • entretien personnalisé d’orientation : il propose, à partir de la 3ème, un temps spécifique centré sur le bilan individuel de chaque élève, en présence de sa famille, l’objectif étant de mettre en place l’accompagnement individualisé nécessaire.
  • orientation active en vue de préparer l’après bac en classe de 1ère et terminale,

En place depuis la rentrée 2009 dans l’ensemble des collèges et lycées de la 5ème à la terminale, le parcours de découvertes des métiers et des formations (PDMF) est le cadre de mise en cohérence de toutes ces actions. Structuré en « étapes-métiers » et « temps-forts » aux différents niveaux de la scolarité, il donne une dynamique au parcours de l’élève en lui faisant découvrir les secteurs d’activité, les métiers et les formations et leurs voies possibles. Il se concrétise par un passeport orientation-formation.

Les commentaires sont fermés.