Composition, missions et périmètre d’intervention

L’AMEF rassemble des acteurs qui pensent qu’un rapprochement entre le système éducatif et les entreprises est une clé essentielle pour l’insertion professionnelle, en particulier des jeunes.

C’est une organisation dont les objectifs sont de :

  • Promouvoir et développer la coopération entre les entreprises, les établissements d’enseignement et les organismes de formation ;
  • Initier, ou participer à des actions destinées aux jeunes, permettant d’améliorer leur information sur les métiers, d’aider à leur orientation et faciliter leur parcours de formation et d’insertion professionnelle ;
  • Contribuer au développement des formations professionnelles alternées, sous statut scolaire ou salarié ;
  • Améliorer la connaissance ou faire connaître le monde de l’entreprise auprès des enseignants des collèges et lycées et, d’une manière générale, auprès de tous les acteurs de la formation.

Son Conseil d’Administration comprend trois catégories de membres :

  • Des responsables d’entreprises, (chefs d’entreprise ou DRH) ;
  • Des membres “Enseignement- Formation” (chefs d’établissements, enseignants) ;
  • Des “Personnalités” du monde de l’éducation et de l’économie.

Les moyens humains et matériels :

L’AMEF fonctionne avec une équipe de spécialistes bénévoles, provenant tant du monde de l’éducation et de la formation que du monde économique, renforcés par quelques vacataires salariés selon les missions et les actions à réaliser.

 

Les principales actions de l’AMEF sont nationales :

  • L’information et l’orientation des jeunes (ou des moins jeunes) par le site ou la page Facebook ou par des contacts directs lors de rencontres ou colloques ;
  • La diffusion d’information dans les collèges et certains lycées, en association avec divers partenaires (branches professionnelles, entreprises…)
  • L’organisation d’un événement  « Les Victoires de l’AMEF » qui permet de promouvoir concrètement les formations duales et de récompenser chaque année des formations en alternance innovantes et réussies ;
  • L’organisation de rencontres nationales et régionales permettant réflexions et débats sur des sujets d’actualité liés aux formations.La réalisation de documents spécifiques destinés à aider les acteurs des formations.

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