Présentation générale

L’AMEF (Association, Métiers, Entreprises et Formations) a été créée en 1987 sous l’impulsion du Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle de l’époque, Madame Nicole CATALA, par une trentaine de grandes entreprises publiques et privées et des représentants officiels du secteur éducatif. Elle est devenue au fil des années un carrefour de l’Entreprise et de l’Enseignement et un lieu de rencontres, de discussions et d’actions entre formateurs et employeurs.

Sa vocation

Son principal objectif est de faciliter l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle, à tous les niveaux et à tous les âges, par la mise en œuvre d’actions et d’outils spécifiques.

Les outils et supports d’information

• le site internet dont l’objectif est de délivrer de l’information pour faciliter les choix d’orientation ;
  • la lettre d’information électronique ;
  • des supports d’édition (manuels, brochures…)

Les actions de communication et de promotion

• la promotion de l’insertion professionnelle par l’alternance : les « Victoires de l’AMEF » récompensent chaque année les équipes qui ont effectué une formation en alternance et réussit leur insertion professionnelle ;
  • des rencontres et colloques sur les sujets concernant l’orientation, les formations et l’emploi…

L’équipe

Des collaborateurs et des acteurs venus d’horizons variés, pour partie des bénévoles, qui se complètent et s’enrichissent autour de la mise en commun de leurs expériences différentes au service d’une même cause : celle de faciliter l’orientation des jeunes (et moins jeunes), pour leur faire connaître les métiers et les entreprises d’aujourd’hui, pour les aider à s’épanouir dans la vie en ayant trouvé la voie professionnelle qui leur convient.

Les commentaires sont fermés.